Troubles de l’érection

Problèmes d’érection : que faire ?

Même s’il est difficile d’obtenir des statistiques précises concernant les troubles de l’érection, en France, plus de 30% des hommes de plus de 40 ans souffriraient d’un problème d’impuissance. Elle se caractérise par des difficultés à maintenir une érection (1)

Les troubles de l’érection sont un sujet souvent difficile à aborder pour les hommes. Pourtant, ils impactent fortement l’activité sexuelle et altèrent très souvent l’image que l’homme a de lui-même.

À travers ce guide, j’ai réuni toutes les informations indispensables sur ce sujet, afin de vous aider à comprendre les causes qui génèrent des troubles sexuels, et les solutions qui existent pour résoudre ce dysfonctionnement.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’érection ?

Il existe différentes formes de troubles de l’érection, et tous les cas ne sont pas comparables. Généralement, un problème d’érection est considéré comme de l’impuissance lorsqu’il empêche d’avoir une activité sexuelle satisfaisante pendant une durée d’au moins 3 mois.

Autrement dit, un cas isolé ne doit pas être considéré comme un trouble de l’érection.

Comme nous allons le voir par la suite, les troubles de l’érection peuvent résulter de différentes causes. Aussi, chaque cas est différent, et je vous recommande vivement d’en parler avec votre decin afin de trouver le meilleur traitement.

Certes, il s’agit d’un sujet délicat à aborder, mais sachez que vous n’êtes pas seul, puisque comme je l’ai rappelé en introduction, près d’un homme sur trois souffre d’une impuissance sexuelle après 40 ans.

Dans tous les cas, outre le fait que ce trouble impacte votre activité sexuelle et votre vie de couple, il peut aussi être lié à des problèmes cardiovasculaires. Il est donc impératif de trouver la cause et de traiter le trouble de l’érection.

Le mécanisme de l’érection

Avant d’évoquer les causes pouvant générer des troubles de l’érection, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’érection.

Le sexe de l’homme est composé de trois corps séparés par un septum perméable. On compte deux corps caverneux en dessous desquels se trouve un corps spongieux. Les corps caverneux sont composés de cellules musculaires enveloppées dans un tissu de soutien conjonctif qui est élastique.

Chacun est traversé par une artère caverneuse et fonctionne comme une éponge vasculaire. Autrement dit, ils se gonflent de sang au moment de l’érection.

Le corps spongieux est traversé par deux artères dorsales et par l’urètre et il se termine par le gland. À sa base (le bulbe), le corps spongieux est encadré par le muscle bulbo-spongieux. Ce dernier sert à produire des contractions afin d’expulser le sperme.

Pour résumer, le pénis entre en érection grâce à la circulation du sang au sein de ses trois corps qui vont alors gonfler. En revenant sur ce mécanisme, on comprend plus facilement pourquoi un trouble de l’érection peut être corrélé à un trouble cardiovasculaire et l’importance de trouver la cause de l’impuissance.

Principales causes de troubles de l’érection

➞ Les causes psychiques

Les causes psychiques concernent principalement les jeunes. Plusieurs facteurs psychiques peuvent venir troubler l’érection : stress, angoisse, anxiété, dépression, conflits…

Le trouble de l’érection peut également provenir d’un manque de désir sexuel, l’aphanisis.

Généralement, lorsqu’il s’agit d’une cause psychologique, l’impuissance apparait brutalement, elle n’est pas progressive. De plus, la personne continue d’avoir des érections nocturnes et matinales. Elle est souvent accompagnée d’une diminution de la libido et d’une absence d’éjaculation.

Le plus souvent, en traitant la cause psychique, les troubles de l’érection disparaissent.

➞ Les causes mécaniques (organiques)

Ici, on retrouve tous les troubles organiques qui peuvent entrainer des difficultés d’érection.

Les principales causes mécaniques sont les troubles cardiovasculaires et plus particulièrement des maladies comme le diabète et l’athérosclérose, mais aussi l’hypertension artérielle. De même, certaines pathologies hématologiques peuvent aussi causer des troubles de l’érection.

Certaines maladies neurologiques peuvent également entrainer des troubles de l’érection : AVC, Alzheimer…

De même, le dysfonctionnement de l’érection peut aussi être causé par une pathologie spécifique à la verge, comme la maladie de Lapeyronie.

Encore une fois, la première étape va être de définir la cause exacte du trouble de l’érection. En identifiant cette cause, on pourra se tourner vers un traitement adapté. Lorsque l’impuissance est causée par des troubles cardiovasculaires, il suffit parfois d’améliorer son mode de vie pour retrouver une érection normale : arrêter le tabac, bouger, faire du sport, perdre du poids…

➞ Les causes hormonales

Certaines pathologies hormonales peuvent également vernir perturber le fonctionnement de l’érection. C’est notamment le cas de la dysthyroïdie, de l’endocrinopathie, d’un déficit en testostérone et de la maladie d’Addison.

➞ Les causes externes

Par causes externes, j’entends les substances qu’on ingère et qui peuvent venir perturber le fonctionnement de l’érection. Ici, on retrouve le tabac, l’alcool, les drogues, et certains dicaments comme les neuroleptiques, les antidépresseurs, les bêtabloquants et quelques autres.

QUE FAIRE ?

les solutions naturelles aux problèmes d’érection

Je vais être honnête avec vous, si vous souffrez réellement de troubles de l’érection, il y a peu de chances que vous trouviez un remède naturel efficace. En effet, comme je l’ai souligné précédemment, les causes peuvent être psychiques, organiques, hormonales ou extérieures, et dans ce cas il existe rarement un remède naturel.

Toutefois, certains produits à base de plantes peuvent aider à réduire le stress et à relaxer le corps. Si le trouble de l’érection est causé par un excès de stress et d’anxiété, ces produits naturels peuvent alors être efficaces.

De même, on trouve de nombreuses plantes ayant des vertus aphrodisiaques. Mais là aussi, elles se révèlent inefficaces dans le cas d’une impuissance progressive. Néanmoins, vous ne risquez rien à essayer certaines solutions naturelles qui pourront peut-être vous aider à retrouver une érection pleinement fonctionnelle.

Par contre une amélioration de l’hygiène de vie peut se révéler efficace. Il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et de diminuer sa consommation d’alcool. De même, certains médicaments peuvent aussi être à l’origine du trouble de l’érection. Mais n’arrêtez jamais un traitement médical sans l’avis de votre médecin.

Les traitements médicamenteux

Dans un premier temps, une fois la cause cernée, le médecin va vous prescrire des médicaments permettant de lutter contre les troubles de l’érection.

On trouve 4 molécules vendues en pharmacie :

  • Le sidanefil plus connu sous le nom de Viagra
  • L’avanafil (Spedra)
  • Le tadafil (Cialis)
  • Le Vardénafil (Lévitra)

Voir mon avis sur le Viasil

Mais c’est également en soignant la cause que vous allez définitivement soigner vos troubles de l’érection. Naturellement tout dépend de cette cause.

Si les pilules ne sont pas suffisamment efficaces, si vous souffrez des effets secondaires ou si vous ne les trouvez pas suffisamment pratiques, vous pouvez opter pour l’injection intracaverneuse.

Très efficace, elle nécessite toutefois d’oser se piquer la verge soi-même. La piqûre n’est pas douloureuse, mais on peut ressentir une petite douleur au moment de l’érection, surtout en début de traitement.

Une autre solution consiste à injecter une goutte de gel (prostaglandines) à l’intérieur de l’urètre via le dispositif Muse ou Vitaros.

En dernier recours : dispositifs mécaniques et chirurgie

Si le traitement médicamenteux n’est pas suffisant, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous avec le médecin. Il pourra vous rediriger vers un spécialiste.

Parmi les solutions non médicamenteuses, on trouve un dispositif mécanique appelé Vacuum, pompe à érection ou érecteur à dépression. Cet appareil permet d’obtenir une érection en pompant l’air afin de créer une dépression au niveau du pénis.

Afin de maintenir cette érection, il faut ensuite placer un anneaucock ring (Voir mon article Accessoires pour retarder l’éjaculation) à la base de la verge. Ce dispositif se révèle efficace, mais pas toujours très pratique au quotidien.

En dernier recours, vous pouvez opter pour l’intervention chirurgicale. Elle consiste à installer des implants péniens, un dans chaque corps caverneux. Il existe deux types d’implants péniens :

  • Semi-rigide : le pénis se plie ou se dresse manuellement.
  • Gonflable : les implants sont alors reliés à un dispositif hydraulique dont la pompe est située dans l’enveloppe cutanée des testicules (scrotum) et le réservoir est situé dans l’espace prévésical. Ainsi, il suffit d’actionner la pompe pour avoir une érection mécanique, puis de cliquer sur une valve de vidange pour stopper l’érection.

Un réel impact sur la vie de couple

Les troubles de l’érection ont très souvent un impact sur la vie de couple. En effet, en perturbant l’activité sexuelle du couple, l’impuissance perturbe généralement la vie de couple. Il s’agit encore d’un sujet relativement tabou dont beaucoup d’hommes ont du mal à parler.

En tant qu’homme on ressent un sentiment de culpabilité et de honte, avec la sensation que notre virilité est touchée. On peut très rapidement tomber dans un état dépressif si on ne solutionne pas le trouble.

Mais les femmes sont également concernées. Certaines peuvent également éprouver un sentiment de culpabilité en ayant l’impression d’être la cause, craignant que leur conjoint n’éprouve plus de désir envers elles.

Une activité sexuelle absente peut rapidement générer des tensions au sein d’un couple. D’où l’intérêt d’en parler rapidement avec un decin et d’identifier la cause. Je recommande également des séances avec un psychologue et avec un sexologue.

Sans oublier que même sans érection il est possible de maintenir une activité sexuelle, car le plaisir ne réside pas uniquement dans la pénétration.

Peut-on prévenir les troubles de l’érection ?

Si vous avez bien suivi ce guide depuis le début, vous aurez sûrement compris qu’il est possible de prévenir les troubles de l’érection dans certains cas.

Lorsqu’il s’agit de causes hormonales, la prévention est impossible. Idem pour certaines pathologies entrainant une impuissance.

Par contre, comme je l’ai indiqué plus haut, certaines substances peuvent favoriser les troubles de l’érection : tabac, alcool, médicaments, drogues… Aussi, en réduire ou stopper définitivement la consommation de ces substances est une façon de prévenir les troubles de l’érection.

De même, dans de nombreux cas, les troubles de l’érection sont associés à des problèmes cardiovasculaires. En prévenant ces derniers, on prévient donc l’impuissance.

Et la meilleure de façon de de prévenir les troubles cardiovasculaires consiste à pratiquer une activité physique régulière, à manger sainement, à éviter au maximum les substances dangereuses évoquées ci-dessus, à respecter son temps de sommeil et à réduire les situations de stress et d’anxiété.

Dans le cas de troubles de l’érection liés à une perte de libido la prévention s’effectue au moment où l’on ressent cette diminution du désir sexuelle en essayant de le raviver grâce à différentes techniques. N’hésitez pas à contacter un sexologue afin d’obtenir des conseils pour retrouver votre libido.

Problème d’érection après 50 ans : parlez-en à votre médecin !

Si vous avez moins de 30 ans et que vous subissez un trouble de l’érection brutale, il s’agit sans doute d’un manque de désir ou d’une consommation excessive d’alcool ou de cannabis. Si cela ne se reproduit pas, inutile de paniquer et de contacter un médecin.

Mais les troubles de l’érection surviennent surtout après 40 ans. Et dans ce cas, il s’agit très souvent d’une impuissance progressive dont la cause est plus complexe. Vous devez rapidement en parler à un decin afin d’identifier la cause, car comme je l’ai souligné précédemment, cette cause peut être d’ordre cardiovasculaire ou liée à une autre maladie.

Seul un spécialiste de la santé peut vous aider à comprendre la cause de vos troubles de l’érection et vous indiquer quelle solution convient la mieux afin que vous puissiez retrouver rapidement une activité sexuelle et une vie de couple normale.

Sources :

  1. Eur Irol 2002 Oct ;42(4) :382-9

Plus d’articles sur le sujet :

[tcb_post_list query= »{‘filter’:’custom’,’related’:|{||}|,’post_type’:’post’,’orderby’:’date’,’order’:’DESC’,’posts_per_page’:’6′,’offset’:’1′,’no_posts_text’:’There are no posts to display.’,’exclude_current_post’:|{|’1’|}|,’rules’:|{||}|} » type= »grid » columns-d= »2″ columns-t= »2″ columns-m= »1″ vertical-space-d= »32″ horizontal-space-d= »40″ ct= »post_list-44467″ ct-name= »Image & Text 18″ tcb-elem-type= »post_list » pagination-type= »none » element-name= »Post List » css= »tve-u-16d1a0337b1″ vertical-space-t= »50″ vertical-space-m= »20″ article-tcb-events=’__TCB_EVENT_|{|{« t »: »mouseover », »config »:{« anim »: »hang », »loop »:1}, »a »: »thrive_animation »}|}|_TNEVE_BCT__’ article- total_post_count= »4″ class= » article-tcb-events=’__TCB_EVENT_|{|{« t »: »mouseover », »config »:{« anim »: »hang », »loop »:1}, »a »: »thrive_animation »}|}|_TNEVE_BCT__’ article-class=’tve_evt_manager_listen tve_ea_thrive_animation tve_et_mouseover tve_ea_thrive_animation tve_ea_thrive_animation tve_ea_thrive_animation tve_ea_thrive_animation tve_ea_thrive_animation tve_ea_thrive_animation tve_anim_hang’ ][tcb_post_list_dynamic_style]@media (min-width: 300px){[].tcb-post-list #post-[tcb_the_id] []{background-image: linear-gradient(rgba(0, 0, 0, 0) 15%, rgba(0, 0, 0, 0.85) 100%), url(« [tcb_featured_image_url size=full] ») !important;}}[/tcb_post_list_dynamic_style][tcb_post_categories link=’1′ css=’tve-u-16d1a0337bd’][tcb_post_title css=’tve-u-16d1a0337c1′ tag=’p’][tcb_post_content size=’excerpt’ read_more=’|{|lire la suite|}|’ words=’12’ css=’tve-u-16d1a0337c5′][/tcb_post_list]