Catégories
Retarder l'éjaculation

Exercices de Kegel : bonne astuce pour retarder l’éjaculation ?

Les exercices de Kegel pour retarder l’éjaculation : mon avis

À la base, les exercices de Kegel, du nom de son inventeur le gynécologue américain Arnold Kegel, s’adressent aux femmes, notamment en vue de préparer un accouchement ou pour lutter contre les fuites urinaires.

Le but des exercices de Kegel est de renforcer et de mieux contrôler le muscle pubo-coccygien, c’est-à-dire le muscle qui sert à élever l’anus. Un muscle que possèdent également les hommes. Celui-ci est situé au niveau du périnée.

Pour les hommes, les exercices de Kegel permettraient de lutter contre les fuites urinaires, mais aussi de mieux contrôler les éjaculations et d’améliorer la rigidité des érections.

exercices de Kegel

Qu’est-ce que les exercices de Kegel (à l’origine) ?

Les exercices de Kegel consistent dans un premier temps à prendre conscience de son périnée et de son muscle pubo-coccygien. En effet, il s’agit d’un muscle que nous utilisons très rarement et jamais de façon volontaire. Grâce aux exercices de Kegel on apprend à mieux le contrôler.

Il existe plusieurs types d’exercices avec comme objectif la contraction et la décontraction du muscle en question. En répétant régulièrement ces exercices de Kegel, on va peu à peu muscler le pubo-coccygien et le contrôler plus facilement.

Ces exercices ne nécessitent pas d’accessoires particuliers, même si on pourra s’aider de quelques objets. Il s’agit d’une gymnastique qu’on peut appliquer facilement et rapidement au quotidien.

On peut libérer quelques minutes chaque jour pour exercer son périnée, mais le travail peut aussi être effectué lors de certains mouvements du quotidien : quand on porte un objet lourd, quand on soulève un objet lourd, quand on tousse…

Bref, il existe différentes occasions qui permettent de réaliser facilement des exercices de Kegel à tout moment de la journée.

Exemples d’exercices de Kegel à réaliser au quotidien

Identifier son muscle pubo-coccygien

Une façon simple d’identifier ce muscle est de stopper l’urine lorsque vous êtes en train d’uriner. En effet, c’est grâce à ce muscle que vous allez pouvoir y arriver. Attention, car si cette astuce est idéale pour identifier le muscle, elle ne doit pas être répétée régulièrement ni trop longtemps au risque d’avoir une infection urinaire.

Il s’agit du même muscle que vous avez peut-être déjà remarqué lorsque vous êtes en érection et que vous vous amusez à remuer votre pénis vers le haut. D’ailleurs, ce mouvement est parfait pour muscler votre pubo-coccygien.

➞ Exercice de kegel numéro 1 :

Munissez-vous d’une balle de golf ou de tennis, ou d’un tube en PVC. Asseyez-vous sur une chaise ferme (en bois…) en plaçant l’accessoire entre les testicules et l’anus. Le muscle va lors être soulevé. Ensuite, vous devez procéder à un mouvement de pompage sur l’accessoire afin de contracter puis de décontracter le muscle.

Répéter le mouvement plusieurs fois. Au fil des jours vous devriez être capable d’augmenter le nombre de mouvements. Un second exercice parallèle à celui-ci consiste à rester quelques secondes en pression sur l’accessoire afin de maintenir le muscle en position contractée.

➞ Exercice de Kegel numéro 2 :

En position allongée, essayez de refermer doucement l’anus et de maintenir cette position pendant quelques secondes. Répétez l’exercice plusieurs fois.

➞ Exercice de Kegel numéro 3 :

Quand vous toussez, quand vous rigolez ou quand vous soulevez un objet lourd, pensez à contracter votre muscle en serrant votre périnée comme en position allongée lors de l’exercice numéro 2.

exercices de Kegel

En quoi les exercices de Kegel peuvent retarder l’éjaculation ?

Il semblerait qu’en renforçant le muscle du périnée on ralentirait le temps d’éjaculation. Une étude italienne s’est notamment penchée sur le problème (1) et après 3 mois d’exercices, les personnes étudiées ont vu leur temps d’éjaculation moyen passer de 30 secondes après pénétration à 2 minutes et 30 secondes.

Ces exercices se révéleraient donc très utiles pour ceux qui souffrent d’éjaculation précoce et ne souhaitent pas forcément faire appel à des accessoires ou des compléments alimentaires, voire médicaments…

Bien sûr, travailler le périnée n’est pas suffisant quand on est éjaculateur précoce, car ce trouble a souvent des origines psychiques(angoisse, manque de confiance…). Il existe différentes solutions pour améliorer ces points et soigner son éjaculation précoce. J’ai d’ailleurs abordé cette thématique à travers un article dédié.

Les autres bienfaits des exercices de Kegel pour homme

Les exercices de Kegel s’adressent notamment aux hommes âgés qui ont des fuites urinaires. L’homme peut réduire ces fuites en musclant le périnée grâce aux exercices de Kegel.

Ces exercices seraient également efficaces pour améliorer l’érection afin qu’elle soit plus rigide et qu’elle dure plus longtemps. Certains affirment également que les exercices de Kegel permettent d’allonger le pénis de quelques centimètres.

Cependant, aucune étude n’a été réalisée à ce sujet. Mais rien ne vous empêche de vous exercer puisque ces exercices de Kegel ne sont pas nocifs, au contraire, ils n’apportent que des points positifs.

Avez-vous déjà essayé ces exercices ? Ont-ils été efficaces pour vous ? Partagez votre avis et votre expérience dans les commentaires ci-dessous ! Et si vous avez une façon « bien à vous » de faire les exercices de Kegel, partagez-là également !

Sources

  1. Université de Rome « La Sapienza »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *